Aujourd’hui la situation de notre planète préoccupe de plus en plus les consommateurs. Les alternatives et les solutions responsables pour une bonne préservation de l’environnement se multiplient. C’est à nous tous d’agir pour lutter contre le changement climatique et la préservation de l’environnement. Pour cela il faut opter pour un mode de vie et une consommation plus responsable pour être plus respectueux de l’environnement. Voici 5 gestes responsables à faire au quotidien qui permettent une meilleure consommation pour la planète.

@bourgogne-repro.fr
1) Consommer local
La consommation locale ne doit pas être délaissée, elle permet de faire vivre les commerçants et les producteurs de nos villes et de nos régions. Cette consommation locale a de nombreux avantages notamment pour la préservation de l’environnement. C’est l’un des gestes responsables important.
En effet, elle permet de lutter contre les émissions de CO2 dû à l’utilisation des transports. Un moyen de transport tel que l’avion est très polluant et donc néfaste pour notre planète. Il serait donc préférable d’éviter de faire venir des produits de loin. Plus le circuit est cours, plus le transport a des chances d’être moins néfaste pour l’environnement.
La consommation locale permet de contribuer à l’économie local en aidant les producteurs locaux. Vous participez à accroitre l’économie de votre région. Privilégiez si possible les achats de produits qui ne nécessites pas un grand déplacement.
Il faut acheter la nourriture dans le respect de la nature. Achetez plutôt des produits de saison ou cultivez vous même dans votre jardin, ce qui permet d’éviter les déplacements de produits. De plus, les produits ont tendances à être suremballés de nos jours. Vous pouvez également faire de la nourriture vous-même pour ne pas consommer trop de plats tout fait et polluants à la création.
2) Réduire vos dépenses en énergies
Les ressources de la planète ne sont pas éternelles, il faut donc les préserver le plus possible pour éviter de prélever trop de ressources naturelles. C’est un geste éco-responsable.
Vous pouvez contribuer à réduire vos dépenses d’énergies, notamment dans vos foyers.
On sait que le réchauffement des foyers est quelque chose d’important pour ses habitants, néanmoins il peut représenter une menace pour l’environnement. Ne chauffez pas inutilement votre foyer, réglez la température à l’intérieur de votre logement.
Le moyen que vous utilisez pour vous chauffez est également à prendre en compte. Optez plutôt pour une pompe à chaleur qui limite les émissions de CO2.
Il existe également des solutions pour la réduction des dépenses, notamment pour des autres types d’énergies tel que l’électricité ou l’eau. D’abord, éteigniez les appareils électroménagers si vous ne les utilisés pas. Pour ce qui est des lumières, on sait que certaines ampoules et certains types de lampes sont moins néfaste pour l’environnement que d’autres. Par exemple, les lampes LED sont moins polluantes que les lampes halogènes, privilégiez plutôt la LED. Il est également important de bien éteindre les lumières si vous n’êtes pas dans la pièce.
L’eau est également une ressource primordiale. Il ne faut pas la gaspiller inutilement. Fermez le robinet d’eau le plus rapidement possible si vous ne l’utilisez pas.

3) Utiliser des transports eco-friendly
Les transports sont très utilisés en France. Certains d’entre eux sont une source de pollution dû à leurs trop grandes émissions de gaz à effet de serre. Mais ils existent des alternatives pour contrer ces transports trop polluants.
La voiture est un transport plutôt polluant, en effet les voitures produisent beaucoup de gaz à effet de serre. Ces gaz retiennent la chaleur et contribuent au réchauffement climatique qui est très néfaste pour notre planète.
Au lieu de prendre votre voiture seul, vous pouvez opter pour les transports en commun qui permettent d’avoir moins de véhicules motorisés sur les routes. Si vous avez la possibilité, utilisez un vélo ou déplacez-vous à pied, ainsi votre déplacement n’aura pas d’impact négatif sur la planète.
Si vous faites de très longs trajets, prenez le train plutôt que la voiture. Vous pouvez également essayer le covoiturage pour éviter de prendre plusieurs voitures. L’écomobilité fait parti des gestes responsables à essayer d’adopter au quotidien.
4) Réduire votre consommation de plastique et faire du tri sélectif
Les emballages plastiques sont présents partout de nos jours, les objets ont même tendance à être trop emballés. Le plastique est très polluant et doit être recyclé.
Il faut réduire notre utilisation du plastique, des initiatives sont prises. Par exemple, les bouteilles d’eau sont de plus en plus remplacées par des récipients moins néfastes pour la planète. On peut boire dans des gourdes, des bouteilles en verre ou en inox pour permettre de réduire l’utilisation du plastique. Vous pouvez également directement boire l’eau du robinet qui est de bonne qualité dans notre pays.
Le tri sélectif est une action qui est importante pour l’environnement, le tri permet d’éviter la pollution massive dû aux déchets. C’est l’un des gestes responsables simple à réaliser au quotidien, il suffit d’avoir des poubelles de couleurs pour chaque famille de déchets. Si vous ne voulez pas acheter plusieurs poubelles, vous pouvez simplement mettre tous vos déchets recyclables dans une caisse et vous rendre à des conteneurs de tri sélectif pour mettre vos déchets dans des poubelles qui leurs sont attribués.
Le composte est aussi une très bonne solution pour les déchets alimentaires, l’installation de celui-ci évite l’accumulation de déchets dans les poubelles.

Image : @ sauvonslaplanete.net
5) Le recyclage et la transformation d’objet du quotidien
Donner une seconde vie à nos objets du quotidien est l’une des meilleures solutions pour ne pas dégrader le monde dans lequel nous vivons. Il est possible d’utiliser les objets dont vous ne vous servez plus pour en faire autre chose.
Si vous avez des produits d’électroménagers ou des objets dont vous ne vous servez plus, comme des vêtements par exemple. Vous pouvez en faire don ou vous en servir pour d’autres utilités.
Pour ce qui est des appareils, essayez de les recycler et d’éviter d’en acheter trop fréquemment, privilégiez la réparation de ces produits. Achetez de préférence des produits qui peuvent être facilement recyclés ou qui dépensent le moins d’énergies.
Bonus : L’achat d’équipements de sport éco-responsables
Blissports peut vous aidez dans l’achat de votre équipement sportif en vous proposant des produits et des équipements pour une meilleure pratique des sports. Plus de 50 000 articles disponibles en ligne, vous trouverez des équipements et des accessoires pour 77 sports différents, de quoi trouver votre bonheur. La plateforme propose de nombreux articles responsables pour encore mieux impacter positivement la société. En effet, il est possible d’associer sport et consommation responsable. L’occasion de concilier votre sport avec une consommation responsable. Vous y trouverez des produits sympas et techniques pour vos pratiques sportives.
Si ces conseils deviennent des réflexes, vous aurez une meilleure empreinte écologique. Ces gestes du quotidien contribuent à mieux préserver notre environnement et sont simples à réaliser. Aujourd’hui, il est important de réaliser des gestes responsables.
« Le sport peut-il contribuer à une consommation plus responsable ? »
Vêtements de sport et équipements de qualité, éco-responsable – Blissports