
Chaque jour apporte son lot de nouvelles catastrophiques pour notre planète bleue. Ici une espèce qui s’éteint, là une catastrophe naturelle provoquée par le réchauffement climatique… Et le moins que l’on puisse dire c’est que la communauté mondiale est loin de relever le défi.
C’est pourquoi nous ne pouvions pas simplement nous contenter d’être une énième entreprise commerciale, sans prendre part à l’effort collectif si nécessaire.
Nous avons donc décidé de rejoindre les membres de l’organisation 1% For The Planet.
Qui sont-ils ?
Le club 1% For the Planet est un mouvement mondial, créée en 2002 par Yvon Chouinard (fondateur de Patagonia) et Craig Mathews (fondateur de Blue Ribbon Flies). Les deux chefs d’entreprises conscients que l’environnement devrait être une préoccupation cruciale des entreprises de notre époque. Ils ont créé une fondation, un club, pour regrouper les personnes et les entreprises soucieuses de l’environnement, afin d’avoir plus de poids et mettre en œuvre des projets environnementaux grâce à une participation financière de 1% du chiffre d’affaires des entreprises. Très vite reconnus parmi les organisations à but non lucratif, 1% For the Planet est devenus l’une des plus importantes sources de financement des actions de protection de l’environnement dans le monde.
Comment ça fonctionne ?
Blissports s’est engagé à reverser 1% de son chiffre d’affaires pour la préservation et la protection de l’environnement. Des organisations sans but lucratif agréées par le club 1% For the planet, dont l’objet est la protection de l’environnement et le développement durable recevront ces fonds pour réaliser une action concrète et avoir un réel impact.
Est-ce du green washing ?
Le green washing, ou en français l’écoblanchiment, se définit comme toute action d’une entreprise qui consiste à orienter ses actions marketing et sa communication vers un positionnement écologique. Souvent, certaines grandes multinationales qui de par leurs activités polluent excessivement la nature et l’environnement, ont recours à cette pratique cynique pour redorer leur image de marque. Ces entreprises dépensent en communication pour « blanchir » leur image, c’est pourquoi on parle de green washing.
Nous ne sommes pas ces entreprises. Blissports est animé par une conviction inébranlable d’être un commerce responsable. C’est en expliquant, en étant transparent et en s’engageant dès le début de notre histoire que nous voulons donner du sens à notre action. En participant au 1% For the Planet, nous prenons part aux projets, et à la préservation de l’environnement. Nous souhaitons donner ainsi l’exemple, encourager non seulement d’autres entreprises, dans la démarche, et dans la participation au maintien d’un environnement « sain », mais aussi, sensibiliser les consommateurs au développement durable, et au respect de la nature.
1% du chiffre d’affaires est une participation symbolique, nous direz-vous. Certes et nous voulons aller encore plus loin dans les mois et années qui viennent. Mais 1% de notre chiffre d’affaire engagé avant même notre premier euro de chiffre d’affaire voilà un symbole fort !
Et si vous avez d’autres idées à nous soumettre, n’hésitez pas à commenter cet article ou nous contacter directement !
Leave A Reply