De plus en plus, le thème de la ville verte est abordé et semble être la solution face à la situation environnementale actuelle. Mais dans quelle mesure les villes vertes sont une solution et comment l’envisager ?
La ville verte, la ville de demain ?
Les villes vertes pour un avenir plus durable
Les questions de développement durable ont poussé les acteurs à penser les villes de demain. En effet, les villes contribuent massivement au réchauffement climatique. Ce phénomène est en partie dû à la logique de concentration de ces espaces qui génèrent alors une pollution massive. Les villes vertes semblent ainsi être une solution pour envisager un développement plus durable des espaces en prenant en compte les dimensions économiques et environnementales mais aussi sociales. La définition au sens stricte de ces villes durables concerne en premier lieu l’urbanisme des villes. Par extension, penser une ville verte revient plus largement à repenser non pas seulement notre urbanisme mais notre mode de vie dans son ensemble. Ainsi la ville verte est un moyen de répondre aux questions environnementales ainsi que celles liées au bien-être des habitants.

Des projets utopiques ?
Cependant certains voient dans ces projets de ville verte une certaine utopie. Ils voient un paradoxe à associer les mots « urbains » et « nature ». Deux mots qui semblent en effet de premier abord être contradictoires. Les espaces urbains sont tellement concentrés au point qu’il peut sembler difficile d’accueillir de nouveaux espaces plus verts, plus naturels à l’intérieur de ces derniers. Un projet qui semble donc plus futuriste voire utopiste que réaliste. Et pourtant, certaines villes françaises décident de franchir le cap. Angers, Nantes, Strasbourg, et bien d’autres commencent à repenser leur fonctionnement.
Bien qu’ambitieux, le projet de ville verte devient ainsi nécessaire. Le chemin semble certes long pour envisager une ville entièrement verte. Cependant, il semble important de saluer les prises d’initiatives des villes voulant remettre au cœur de leur développement, l’environnement et le bien-être de leurs habitants.

Bousculer les codes
Renouer avec le sport
Le projet des villes vertes bouscule les codes et nous invite à faire évoluer nos modes de vie. Il semble ainsi difficile de changer le visage des villes, si les habitants ne décident pas d’adopter un comportement en adéquation avec ces nouvelles valeurs. En particulier ces villes d’un nouveau genre encouragent à un mode de vie plus doux. De plus, ce modèle de ville verte permettrait aux habitants des villes de renouer avec le sport. Plus d’espaces verts pour pratiquer son sport, plus de piste cyclable, la ville verte se veut également sportive. Une vie saine, dans une ville saine, voilà le crédo des villes vertes. Ainsi les pistes cyclables émergent un peu partout dans les villes pour proposer aux citadins des alternatives plus vertes et plus saines en termes de mode de transport.

Leave A Reply