L’éco responsabilité est un sujet de plus en plus présent dans notre société actuelle. L’environnement et l’entretien de notre planète inquiètent depuis la fin du siècle dernier. Les initiatives écologiques et responsables pour préserver notre environnement se multiplient. Par exemple, avec la création des Sommets de la Terre par l’ONU en 1972 pour développer les actions en faveurs du développement durable ou encore avec la création des COP (Conference of the Parties) en 1992 à Rio de Janeiro pour parler des changements climatiques dans le cadre d’une réunion avec les Nations Unies. Le climat et le bon entretien de notre planète passent par une éco responsabilité des citoyens de la Terre. La notion d’écoresponsabilité est partout de nos jours, notamment présente dans l’une des entités les plus puissantes de notre monde : le sport.
Voici comment le sport peut contribuer à une consommation plus responsable ?

Le sport une entité populaire et puissante qui peut sensibiliser
Donner le bon exemple
Tout d’abord, le sport et les sportifs sont authentiques et inspirants, ils peuvent être un outil de marketing et de communication important aujourd’hui. Les marques n’hésitent pas à utiliser des personnalités sportives de haut niveau.
Le sport va au-delà de la pratique, il y a une part d’influence.
Aujourd’hui, les sportifs peuvent être proche de leur public grâce aux réseaux sociaux. Ils peuvent mettre en avant des causes qu’ils défendent.
De plus, la popularité du sport peut promouvoir de bonnes valeurs, notamment celle d’un mode de vie plus durable. C’est pour cette raison que les acteurs du sport ont un rôle important à jouer dans le développement de l’éco responsabilité. Le sport peut contribue à réaliser de bonnes initiatives pour la protection de l’environnement. Certains sportifs soutiennent ouvertement la cause.
Par exemple, l’ancien footballeur international Sidney Govou s’est engagé dans la protection de la biodiversité avec une fondation dans la Haute-Loire.
Nikola Karabatic adhère également à des associations pour la protection de l’environnement.
La célèbre ONG international WWF (World Wildlife Fund) compte de nombreux sportifs en soutient (Kévin Mayer, Delphine Cascarino, Mathieu Bastareaud, Pascal Martinot Lagarde ou encore Wendie Renard).
Une pratique du sport de plus en plus adaptée
Il faut dire que le sport est une entité assez puissante pour sensibiliser les fans à des sujets notamment car la croissance économique du sport est en constante progression, sa place dans la société est majeure. Le sport doit s’adapter en fonction du monde où l’on vit, il évolue constamment. Il doit s’adapter à l’environnement.
C’est le cas avec la création du championnat de Formule E en 2014. Ce concept de sport automobile permet de lier le sport auto et le développement durable. Le carburant est 100% renouvelable. Ce championnat est plus respectueux de l’environnement que les autres championnats de sport automobile classique.
Cette volonté d’être plus responsable est retrouvable dans d’autres championnats. Par exemple, certaines voitures du Rallye Monte Carlo 2022 sont à motorisation hybrides pour la première fois. Sébastien Loeb ou encore Sébastien Ogier étaient équipés d’une voiture à moteur hybride, ce qui n’a pas influencé négativement leur performance étant donné qu’ils sont respectivement 1 er et 2 -ème au classement final. Il est donc possible d’être performant en étant plus respectueux de la planète.
Les grands évènements sportifs demandent beaucoup d’effectifs et de conditions d’organisations, c’est le cas de grands évènements comme les Coupe du Monde, les Jeux Olympiques, Tour de France etc.) qui demandent beaucoup de ressource. Ces grands évènements essayent de devenir plus responsable écologiquement, ils veulent progresser.
Le Tour de France a notamment réalisé quelques initiatives pour être meilleur en écoresponsabilité. Lors de la dernière édition, les coureurs du Tour de France avaient des zones où jeter leurs déchets. Ils pouvaient être disqualifiés ou pénalisés s’ils jetaient leurs déchets dans des zones non prévu pour ça. Cette action évite que les déchets s’envolent et se propagent dans la nature.

Le choix d’un matériel écoresponsable
Des entreprises et associations innovent pour mettre en avant l’éco responsabilité
Il existe des initiatives pour mettre en avant les actions responsables des associations sportives.
Certaines associations sportives et entreprises achètent et consomment de manière responsable (recyclage, éviter le gaspillage, privilégier des équipements made in France). D’autres structures incitent leurs membres à utiliser des transports plus durables. Enfin il est possible de faire attention à l’empreinte écologique notamment dans la communication (éviter d’utiliser trop de papier pour communiquer par exemple).
Par exemple, L’initiative du Paris volley “Match for green”. Cette initiative crée en juin 2020 permet d’accompagner 50 clubs sportifs professionnels et amateurs dans l’objectif d’une meilleure compréhension des enjeux environnementaux. Cela permet aux clubs intéressés de se développer par le domaine de la transition écologique de suivre un programme d’accompagnement.
Les entreprises et les associations veulent réagir :
Elles sont de plus en plus nombreuses à donner 1% de leur chiffre d’affaires à une association qui défend l’environnement. C’est le cas de Blissports qui verse 1% de son chiffre d’affaires à l’association “Terre Humaniste”
Blissports a la conviction que la conciliation d’une consommation plus responsable avec l’envie de faire du sport est possible. L’entreprise offre de la visibilité aux nouvelles marques engagées dans la production responsable. Blissports c’est une plateforme unique qui réunit différents produits qui sont tous évalués. Il y a des grandes marques ainsi que des alternatives plus respectueuses de l’environnement avec la volonté de valoriser la démarche d’achat responsable.
Ainsi, cela permet de donner au sport une meilleure éthique et un meilleur engagement respectueux de la planète. Vous serez informé sur le degré de responsabilité grâce au scoring (Blisscore) des articles. Le Blisscore donne des informations sur la responsabilité écologique du produit. C’est une opportunité offerte aux consommateurs pour faire un choix éclairé et libre, on sait qu’aujourd’hui la production d’équipements et de vêtements de sports à un impact majeur sur notre environnement.
Les articles de Blissports sont triés en 3 familles responsables :
- Eco Matière : prend en compte la composition du produit, si les matières sont durables, recyclés ou biologiques.
- Planète préservée : impact de ce produit sur l’environnement, fabrication, transports, emballages respectueux, lieu de fabrication.
- Respect de l’humain : respectueux de celui qui fabrique et celui qui consomme, condition de travail, maintien l’emploi du territoire.
Même si tous les produits n’ont pas une alternative responsable.
Blissports déniche des produits sympas, techniques et respectueux de l’environnement. Tous les acteurs du sport sont les bienvenus. Le but n’est pas de donner des leçons mais de donner des possibilités aux consommateurs.

Le sport donne des idées d’initiatives
Contribuer à l’éco mobilité
Le sport donne l’exemple et permet de faire de bonnes actions. Il peut contribuer à l’éco mobilité. En effet, il est de plus en plus difficile de se déplacer en voiture (bouchons, prix du carburant ou encore entretien du véhicule). Les véhicules motorisés ont un impact néfaste sur l’environnement, il faut donc limiter leurs utilisations. Ils existent des moyens d’écomobilités avec le sport :
- Le vélo : permet d’aller à une vitesse plus élevée qu’à pied. Il est un atout pour l’environnement et également pour notre santé. Il est possible d’éviter les bouchons polluants grâce au vélo, ce moyen contribue à l’éco mobilité. Les transports polluent énormément, en effet ils émettent des gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. De plus, l’entretien d’un vélo sera moins excessif que celui d’une voiture. Le vélo permet un déplacement moins néfaste pour notre planète.
L’envie de faire du sport et la passion de celui-ci peuvent contribuer à aider notre planète. Cette possibilité d’utiliser notre force physique pour nous déplacer est positif pour l’avenir. Faire du vélo c’est contribuer à l’éco mobilité. Si vous avez un vélo ou que vous aimez la discipline vous pouvez effectuer vos déplacements en vélo.
Enfin, si vous en avez la possibilité, vous pouvez également faire vos déplacements à pied, cela sera d’abord bon pour votre santé, mais cette action contribue également à l’éco mobilité car la marche n’est pas néfaste pour l’environnement.
Création d’évènements de sport solidaires
Le sport peut sensibiliser le pratiquant à avoir de bonnes actions et permet également de faire passer des messages.
En effet, les évènements sportifs éco responsables se multiplient pour réaliser de bonnes actions et sensibiliser le public à la protection de l’environnement.
Certains évènements font en sorte d’être éco responsable, en voici :
- La Grande course du Grand Paris : est une course responsable et solidaire qui offre un parcours dans la capitale. L’évènement est vert, pas de bouteilles plastiques et présence de toilettes sèches. L’argent récolté est distribué à une association pour les espaces verts.
- Marathon vert à Rennes : un arbre est planté à chaque kilomètre parcouru pour les participants. Ils promouvaient des moyens de transports éco responsable pour éviter de polluer.
- Eco Run : est une randonnée 100% dans la nature pour promouvoir cette dernière et la responsabilité. Cette randonnée favorise l’entraide et la solidarité.
- Le Tour Alternatiba : 5800 Kilomètres sont parcourus en tandem en France et dans ses pays frontaliers. L’évènement dure 4 mois et permet de promouvoir le réchauffement climatique.
- Eco Trail de Paris : est un trail écologique dans les rues parisiennes. Le mouvement est solidaire et responsable. Il y a une mise en avant de moyens de transports écoresponsables avec une volonté de faire attention aux déchets avec la promotion du tri et de la nature.
- Volvic Volcanic Experience : est une découverte des volcans d’Auvergne en trail ou randonnée avec un respect de la faune et de la flore. Il y a également une promotion du tri sélectif et des transports écoresponsables.

La pratique du sport peut aider à donner des idées pour que la pratique soit utile. Par exemple, une salle de sport newyorkaise est équipée avec 100% de machines qui transforment l’effort des clients en énergie renouvelable. Ce genre d’initiatives se multiplient de nos jours.
En conclusion :
Ainsi, le sport contribue à une consommation plus responsable, c’est une entité très populaire qui peut sensibiliser les gens à une pratique plus responsable. Les consommateurs peuvent prendre exemple sur les sportifs qui sont engagés dans une cause éco responsable. De nos jours, la pratique du sport et l’organisation d’évènements sont de plus en plus adapté à l’environnement.
Aujourd’hui, les entreprises et les associations innovent pour être plus responsables. Les consommateurs peuvent également faire le choix d’un matériel plus écologique et meilleur pour l’environnement.
Enfin, le sport est une source d’inspiration et contribue à l’éco mobilité des citoyens, notamment grâce au vélo et à la marche à pied. La source d’inspiration du sport peut également être créatrice d’évènements solidaires.
« 5 gestes responsables à faire au quotidien »
Vêtements de sport et équipements de qualité, éco-responsable – Blissports