• Archives

    • mars 2022
    • avril 2021
    • novembre 2020
    • octobre 2020
    • septembre 2020
    • août 2020
    • juillet 2020
    • juin 2020
    • mai 2020
    • avril 2020
    • mars 2020
  • Catégories

    • Conseil
    • Éthique & transparence
    • Non catégorisé
    • Sport
    • Test produit
    • Transparence
  • Méta

    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
  • Sport
  • Conseil
  • Test produit
  • Évènements
  • Éthique & transparence
  • Shop

Nosc : des vêtements et accessoires polyvalents, techniques et responsables

26/11/2020

Nosc est une marque française innovante spécialisée dans la fabrication de vêtements et accessoires techniques et éco-responsables. Tous ses produits sont conçus à partir de fibre naturelles ou recyclées.

Cette marque innovante a été créée en 2018 par 2 étudiants : Maugan et Nathan, partageant des valeurs communes et une passion pour le sport indéniable. Leur ambition est de faire du respect de l’environnement, le premier sport pratiqué dans le monde.

De la ville aux grands espaces naturels pour tous les sportifs passionnés

À l’allure à la fois outdoor et urbaine, Nosc s’inspire aussi bien des lignes architecturales urbaines que des ressources que la nature peut offrir. Elle puise son inspiration et ses origines au cœur des montagnes des Alpes, des vallées adossées aux pics enneigés et des forêts logées au creux des sommets.

Animés par différentes valeurs, Nathan et Maugan ont à cœur de proposer un équipement polyvalent, alliant technicité et respect de la nature et des hommes. Autrement dit, ces vêtements et accessoires techniques s’adaptent aux pratiques les plus exigeantes et quelque soit le sport.

Comme nous l’évoquions dans un précédent article : Et si l’industrie du textile se tournait vers des matières alternatives ?
Maugan et Nathan, les fondateurs de Nosc ont décidé de relever ce défi !

Maugan et Nathan, les fondateurs de Nosc répondent à nos questions

Blissports : Qui se cache derrière les 4 lettres de cette marque ? Qu’est ce qui vous a amené à entreprendre ? 

Maugan & Nathan : Nous nous sommes rencontrés durant nos études, en licence de gestion. Nathan, originaire de Chamonix et triathlète, avait eu cette idée en pratiquant son sport et voyant les glaciers fondre. De mon coté (Maugan), j’avais déjà accompagné une start-up et avais quelques notions là-dedans. Nous avons donc décidé de nous lancer. Pour cela, nous nous sommes associé pour participer à un concours d’idées dans le cadre de notre école.
Nous obtenons le Lauréat prix du public. C’est la tête remplie d’ambition que nous rejoignons l’incubateur Manufactory et sommes projetés dans un écosystème entrepreneurial, riche en rencontres et en savoirs.

B : Comment vous est venue l’idée du nom Nosc ? A-t-il une signification précise ?  

 M & N : NOSC est l’acronyme de Natural & Outdoor Sport Clothing. Mais le nom étant un peu long et complexe à prononcer, nous préférons aujourd’hui être plus clair et concis avec NOSC, simplement. 

B : Qu’est ce qui vous plaît le plus dans cette aventure entrepreneuriale ?

M & N : Les rencontres. C’est la possibilité, via nos valeurs et l’ambition que nous mettons dans le projet au quotidien, de fédérer et échanger avec une communauté toujours plus large d’acteurs (du fournisseur au distributeur et même client) partageants le même état d’esprit. Fédérer et créer un écosystème auprès de valeurs communes est le plus excitant. 

B : Quelle est votre ambition pour l’avenir ? 

M & N : Devenir la marque de sport responsable la plus aboutie. Nous souhaitons à terme, proposer des produits adaptés à toutes les pratiques sportives, pour tous niveaux et tous les budgets. Et cela en alliant toujours la technicité à l’éco-responsabilité. Notre ambition est aussi de réunir, autour de ce projet, tout un écosystème d’acteurs partageant la même vision que nous. Et cela en proposant à chaque sportif de nouvelles solutions responsables.

B : A qui adressez-vous vos produits ? 

M & N : Nous nous adressons aux sportives et sportifs urbains, qui pratiquent leur sport en ville la semaine. Aussi bien pour le running, le yoga, l’escalade en bloc. Mais aussi celles et ceux qui n’hésitent pas à sortir des sentiers battus le weekend pour pratiquer la randonnée ou le trail. Egalement, ce sont des personnes conscientes des enjeux écologiques actuels. Elles prennent part à cet objectif qui est de faire du respect de la planète le sport le plus pratiqué. 

B : Quel est votre produit favoris ?

Nathan : le T-shirt, avec ses inserts lasers et sa finitions thermocollée. C’est un concentré de divers technologies de pointe. 
Maugan : le base layer. Actuellement encore à l’état de prototype mais qui s’avérera être une parfaite seconde peau pour tous les types de sport ! 


B : Quels sont vos défis pour l’avenir et comment voyez-vous évoluer Nosc ?

M & N : Notre plus grand défi est de développer de nouvelles gammes et de nouveaux produits. L’objectif étant d’offrir à chacun un choix de produits adapté à ses envies et ses besoins. Nous évoluons chaque jour toujours plus. Et nous souhaitons passer un cap majeur dans un an avec un volume de ventes multiplié par 3. 

« Plus qu’entrepreneur, nous souhaitons devenir des acteurs de ce changement déjà en cours. » Maugan & Nathan

B : Avez-vous déjà une idée du prochain produit ? 

M & N : Bien sur ! On vous le dit (mais c’est encore un secret) : une veste unisexe ultra-polyvalente, coupe-vent et déperlante en polyester recyclé. Elle sera adaptée aussi bien pour vos trajets du quotidien que la pratique de la course à pied. 

Transparence et innovation textile au cœur du projet

Souhaitant s’affranchir des ressources fossiles, des traitements chimiques et d’une main d’oeuvre dévalorisée, Nathan et Maugan ont souhaité s’appuyer sur des ressources existantes. C’est à dire des matières recyclées ou d’origine naturelle pour protéger notre environnement.

Ils tiennent à être transparent afin que chacun puisse comprendre de quelle manière ils agissent en faveur de l’environnement. Les produits en sont les vecteurs principaux grâce au choix de leur matière, de leur qualité et du circuit-court dont ils sont issus.

Parmi la gamme de produits existants, plusieurs matières écologiques sont d’ores et déjà utilisées. On peut retrouver le polyester recyclé (issu de bouteilles en plastique), le tencel, à partir de pulpe de bois ou encore le nylon recyclé extrait de filets de pêche.

C’est après 2 ans de recherche et développement que sort la première tenue entièrement bio-sourcée. Elle est alors baptisée Active Greenfil ®, faisant un clin d’oeil aux femmes actives et à la technologie utilisée.

De là est née la première tenue activewear à partir d’huile de ricin. Nosc propose donc un legging et une brassière pour femme active en recherche de confort et de technicité !

Adaptée à de nombreux sports (marche, running, cyclisme ou encore yoga), cette tenue présente plusieurs avantages : matière bio sourcée, légère au touché et qui offre un effet seconde peau. De plus, elle est anti-odeurs ! Une réelle aubaine pour les sportifs motivés et passionnés !

Retrouve la vite sur Blissports.com pour aller courir dans les sentiers ou faire une séance de yoga près du feu !
Et toi, quel produit te fait envie ? Dis-nous tout en commentaire !

éco-responsablepolyvalencetechnicité
Share

Test produit

Leave A Reply


Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.


© Copyright Blog Blissports 2020