Joyau situé au cœur de l’Europe, les Alpes sont hélas une région menacée par le réchauffement climatique. Une région dont la survie ne sera possible qu’en envisageant un mode de développement plus durable.
Une région menacée
Le paradoxe de l’or blanc
Les Alpes sont souvent associées au ski, au tourisme, à la neige, en bref à l’or blanc. En effet, le modèle économique des Alpes repose principalement sur l’exploitation de ses ressources. Un climat et un relief qui ont permis au massif de se doter des plus belles stations d’Europe. Les Alpes font ainsi face à un paradoxe : la nature, qui est essentielle à son activité économique, est pourtant menacée par cette même activité. Une forte fréquentation des stations et des installations qui sont sources de pollutions atmosphériques, sonores mais aussi visuelles. Une dégradation de ces espaces qui ne va pas en s’arrangeant puisque le réchauffement climatique encourage les stations à adopter des solutions néfastes pour l’environnement afin de soutenir l’économie de la région. C’est le cas notamment du recours à l’enneigement artificiel qui nécessite plus de 95 milliards de litres d’eau, et ce rien que pour le réseau Alpin.

Une faune et une flore perturbée
Les conséquences sur la faune et la flore sont ainsi nombreuses. En effet, le réchauffement climatique perturbe les espèces végétales et animales du massif qui ne sont pas adaptées à un tel climat. Au fur et à mesure que les températures augmentent, la forêt grignote un peu plus de terrain. Par conséquent, des animaux comme le lagopède ou la marmotte voient leur habitat changer de manière significative. Ainsi le lagopède, un oiseau qui aime particulièrement le froid, se retranche chaque année dans des montagnes plus hautes afin d’assurer sa survie. Cependant des animaux comme les marmottes, moins mobiles, ne peuvent changer d’environnement aussi facilement. Ainsi, la marmotte voit son taux de mortalité augmenté du fait de la baisse de l’épaisseur du manteau neigeux qui assurait auparavant l’isolation de ses terriers.
Comment agir ?
Un défi majeur pour les stations alpines
Retrouver un cercle vertueux entre économie et environnement
Les stations ont tout intérêt à penser de manière plus durable la gestion de leur territoire. En effet, cet environnement est pour eux essentiel puisqu’il est le poumon de la région. Les stations alpines se retrouvent ainsi bloquées entre pression économique et pression climatique. L’enneigement artificiel appel à des températures inférieures à 0°C et engendre des coûts exorbitants tant sur le plan économique qu’environnemental. De même pour l’extension des domaines skiables qui ne peut se faire de manière infinie. Dans ces conditions, la course à la neige semble vaine. Trouver un nouveau modèle pour préserver les Alpes semble non plus une option pour les stations mais bel et bien nécessaire. Développer le modèle des quatre saisons afin d’éviter le tourisme de masse et tous ses effets dévastateurs pour l’environnement tout en préservant l’économie locale, est un véritable défit lorsque la saison estivale ne représente que 5% du chiffre d’affaires des stations.
Des stations qui franchissent le pas
Ainsi les stations se lancent dans la construction de modèles plus vertueux, plus responsables. Pour encourager ces actions, des labels comme le label « Flocon Vert » émergent. Politiques d’aménagement, valorisation des espaces protégés, sensibilisation, un cahier des charges stricte que s’engagent à respecter les stations dotées de ce label. Certaines stations décident également de recycler leur neige. Pour cela, elles font du snowfarming, une pratique qui consiste à amasser de la neige et de la protéger des chaleurs estivales via des techniques d’isolation. Sciure de bois ou plaques de polystyrène, cette pratique permet de réutiliser cette neige pour la saison suivante et ainsi d’éviter l’utilisation de canons à neige.
Agir ensemble
Sensibiliser et éduquer…
Faire prendre conscience des enjeux environnementaux face auxquels sont confrontés les Alpes, reste un défi difficile. D’autant plus lorsque cela nécessite un changement de ses pratiques notamment en matière de tourisme hivernal. Des activités comme le plogging émergent ainsi avec un double objectif. D’une part agir en nettoyant les espaces mais aussi sensibiliser les sportifs. Une manière d’apprendre à composer de nouveau entre sport et préservation de l’environnement.
… Pour mieux agir
Ainsi chacun peut agir de son côté pour préserver l’environnement alpin. En optant pour de l’écotourisme par exemple, mais aussi en apprenant à bien choisir son équipement. Apprendre à être écoresponsable au 21e siècle, c’est en effet apprendre à choisir un équipement plus respectueux de l’environnement. Des marques comme Lagoped ou encore Natural Peak souhaitent proposer des produits plus vertueux. Des produits conçus dans les Alpes, un moyen de mieux connaître les attentes des sportifs de montagne mais aussi l’environnement dans lequel ces derniers évoluent. Natural Peak propose ainsi des vêtements techniques 100% éco-conçus adaptés à tous les sports outdoor et respectueux de l’environnement. Lagoped quant à lui est spécialisé dans la conception de vêtements de ski en matières recyclées. Deux marques engagées pour qui la préservation des espaces naturels comme les Alpes est une priorité.

Laisse un commentaire