Mi-août passé, la fin de l’été commence à approcher. Il est désormais temps de penser à la rentrée, même si nous nous doutons bien que vous préféreriez encore songer à vos vacances. Pour rester optimiste, nous vous dévoilons quelques conseils pour une rentrée à la fois écologique et économique.
Allier écologie et économie
Réutiliser
Quand la rentrée approche, nous sommes souvent tentés de suivre la liste de fournitures et de tout racheter pour ses enfants. Si cela nous évite de trier et nous fait penser gagner du temps, cela ne permet en revanche pas d’économiser de l’argent et de préserver la planète. Avez-vous réellement besoin de changer de trousse, stylos, crayons et règles tous les ans ? Un petit nettoyage et une vérification de bon fonctionnement de ses stylos ne seraient-ils pas suffisants pour repartir pour une année supplémentaire ? Pour une rentrée légère et minimaliste, videz vos stocks et réutilisez les produits encore en état !
Vos repas écolos peu onéreux
Pour la rentrée, pensez à investir dans une lunch box ! Idéale pour se restaurer à la pause de midi, la lunch box est une solution à la fois écologique et économique. Vous pourrez ainsi emmener vos repas au bureau et réaliser des économies tout en réduisant vos déchets. Pour vous hydrater, pensez à la gourde isotherme ! Si vous ne l’avez toujours pas adoptée, nous vous donnons toutes les raisons pour lesquelles vous devriez en posséder une ici.
Nos conseils pour la rentrée scolaire
Équipez-vous responsable !
Pour la rentrée scolaire, pensez à jeter un œil aux matières composants vos vêtements de sport. Un geste simple pour votre bien et celui de la planète. Souvent nous entendons dire « Acheter écolo c’est bien mais c’est cher ». En effet, acheter un produit écoresponsable représentera peut-être un certain investissement mais vous sera plus durable et rentable qu’un produit dit « classique » à bas prix dont la durée de vie sera moindre. Un produit peu cher est déjà trop cher, car vous pouvez être certain de devoir le racheter peu de temps après son premier achat. En revanche, les produits écologiques sont généralement moins chers que ceux de marques plus connues.
Acheter écoresponsable c’est aussi faire le choix du durable. Il est donc important de prêter attention aux matières que vous choisissez. Ainsi nous vous conseillons d’opter pour le métal, le bois ou encore le carton au lieu du plastique, peu résistant et polluant. Privilégier la qualité à la quantité est une manière de devenir écolo mais aussi de soulager votre porte-monnaie sur le long terme ! Il ne vous en sera que reconnaissant !

Succombez à la tendance de manière responsable
Difficile de dire à votre enfant qu’il ne pourra pas arriver à la rentrée avec des affaires à l’image de son héro préféré. Ainsi nous vous conseillons d’opter pour des produits qui devront être renouvelés d’une année sur l’autre tel que l’agenda ou les cahiers. De cette manière, vous pourrez ainsi faire plaisir à votre enfant tout en effectuant des achats de manière raisonnée et responsable. En effet, pour le matériel qui durera dans le temps, comme son cartable ou sa trousse, nous vous conseillons de choisir des intemporels dont il ne se lassera pas.
Reprise sportive
Je m’équipe de manière responsable
La rentrée est aussi souvent synonyme de reprise sportive, que ce soit à l’école, en club ou bien chez soi. Pourquoi ne pas opter pour un équipement plus responsable cette année ? Nous vous donnions quelques conseils dans nos précédents articles sur comment bien choisir son legging ou encore sur les matières alternatives. Vous avez décidé de tester un nouveau sport cette année ? Votre enfant veut changer de sport pour la cinquième année consécutive ? Pour vous équiper de manière responsable, vous pouvez également opter pour du matériel de seconde main. Pensez, vous aussi, à vendre ou donner le matériel qui ne vous sert plus. Cela fera sans doute un heureux et évitera qu’il ne prenne la poussière dans le garage.

Je me déplace de manière responsable
Chaque semaine, près de 16 millions de sportifs se déplacent pour pratiquer leur sport. Un impact conséquent sur l’environnement si tout le monde se rend à son entraînement en voiture. Si vous le pouvez, optez pour les transports en commun ou faîtes du covoiturage. Si vous êtes un peu plus courageux, prenez votre vélo ou rendez-vous à pied à votre entraînement, un moyen de vous déplacer avec un impact environnemental nul et de bien vous échauffer ou vous étirer avant et après votre séance.
Pour vous équiper pour la rentrée, rendez-vous sur Blissports !
Laisse un commentaire