Le plaisir par nature
Une histoire de passionnée
Passionnée d’équitation, Morgane Carcaillet a créé en 2014 Tacante. Cette entreprise française fabrique du matériel d’équitation respectueux des hommes et de l’environnement.
Le bien être des chevaux est au cœur des préoccupations de la créatrice. C’est la raison pour laquelle elle a imaginé des produits innovants, fabriqués en France, à partir de matériaux français et européens, à faible impact environnemental et sans risque pour la santé de l’Homme et du Cheval.
Souhaitant bien faire les choses, son offre se limite à ce jour aux tapis, bonnets ou flanelles très qualitatifs pour le cheval. Ces produits innovants mettent également la responsabilité sociale et environnementale au premier plan.
Son ambition est de créer un lien encore plus fort entre l’homme et le cheval à travers ses produits. Tacante signifie « en silence » mais la sonorité du mot est rythmée, rappelant le bruit des sabots sur le sol. Les valeurs de Tacante sont intimement liées au monde équestre.
Découvrir l’autre, ensemble, de nouveaux horizons, une nouvelle façon de voir la vie. Ressentir le plaisir d’être à cheval, le bien être de sa monture, la nature. Faire confiance à l’autre pour créer un lien, mais aussi à ses partenaires, ses fournisseurs pour leurs engagements environnementaux.
Forte de son expérience professionnelle internationale, cette cavalière amatrice a pu découvrir des organisations de travail et des techniques de production très différentes.
De plus, pour l’accompagner dans sa gestion, Tacante appartient au réseau Paris Pionnières. Cet incubateur soutient et met en avant des projets innovants de femmes entrepreneures.
11 : Vinci de St Simeon : Titouan Schumacher :
L’écoresponsabilité comme cheval de bataille
Le respect du cheval et de l’homme passe aussi par des engagements forts auprès d’associations et ONG reconnues.
Depuis ses débuts, Tacante a imaginé un plan d’action basé sur la protection de l’environnement et du vivant. De ce fait, elle est aujourd’hui accompagnée par l’Ademe. Cette agence a pour but de protéger l’environnement et aide à maitriser l’énergie utilisée. L’agence d’innovation responsable fait partie aussi de ses partenaires.
Afin de mesurer précisément l’impact de ses produits sur l’environnement, Morgane et toute son équipe ont mis en place une analyse du cycle de vie du produit pour le tapis de selle. Elle consiste à quantifier les impacts environnementaux du tapis de selle à toutes les étapes de son existence : de sa conception jusqu’à sa fin de vie, en passant par sa fabrication et son usage dans uns soucis d’amélioration continue. Une charté a aussi été créée expliquant les différents modes d’action concrets pour protéger la planète.

Des produits innovants et recyclables
La volonté de Tacante est bien de s’inscrire dans un processus d’éco-conception de ses produits en s’interesant à son impact sur l’environnement et en veillant à limiter les effets négatifs. C’est pourquoi le tapis de selle est mono-matière (100% polyester) afin de faciliter son recyclage. Chaque produit est conçu avec au minimum 30% de polyester recyclé.
Parallèlement, des actions sont régulièrement menées lors de compétitions équestres pour collecter des bouteilles d’eau en plastique. Celles-ci seront ensuite broyées dans un centre de tri en Italie puis transformées en fils. Par exemple, un tapis de selle nécessite 12 bouteilles d’eau.
Côté innovation, l’entreprise investit aussi beaucoup. En effet, Tacante a choisi d’appliquer un traitement qui empêche le développement de micro-organismes. En effet, ces derniers peuvent générer des irritations de la peau. De surcroit, le cheval peut aussi être gêné. Cette technique permettra de préserver le dos de votre cheval.

Le traitement Polygiene® est sans effet nocif pour le Cheval, l’Homme ou l’environnement. De plus, le Polygiène est à base de sel d’argent, obtenu à partir d’argent recyclé. Il est appliqué sur les tissus lors de la finition.
Ensuite, arrive l’étape du transport. Les produits sont 100% Made in France de la conception au produit fini. Le transport en est donc limité ce qui participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Tacante interdit aussi l’utilisation de polybags. Ces sacs plastiques sont habituellement utilisés pour protéger les marchandises des chocs pouvant être subit durant le transport.
Il est à noter, que dans leur cas, le transport est minimisé, il n’y a donc pas besoin de sacs. Le tapis est simplement roulé et tenu par un lien en polyester, réutilisable pour le transport et son maintien.
Un tapis de selle innovant

Le tapis de selle Tacante se distingue par 3 aspects :
Son architecture. Sa conception est faite à partir de textiles « intelligents » qui garantissent l’évacuation rapide de la transpiration, une bonne hygiène grâce à un traitement antibactérien, une bonne résistance aux frottements et donc à l’usure lui assurant une durée de vie prolongée.

Son design. Le tapis de selle a été pensé afin de favoriser le bon positionnement de la selle sur le dos du cheval, en arrière du garrot. Tacante se démarque grâce à son nouveau système de passage de sangle. Cette innovation brevetée permet de solidariser la selle avec le tapis.
Selon sa discipline et la selle utilisée, Tacante propose deux modèles de tapis : d’une part, la coupe dressage libère entièrement le garrot et épouse la ligne de dos du cheval. D’autre part, la coupe mixte facilite le dégarrotage et permet d’éviter les frottements irritants.

Sa facilité d’entretien. Le tapis Tacante est souple, léger et résistant. Il est facile à laver à 30°C et sèche très rapidement à l’air libre. De plus, il est très facile à nettoyer au quotidien car ls matériaux utilisés retiennent moins les poils.
La marque a l’ambition de développer sa gamme de produits et continuer d’innover tout en étant à l’écoute de vos attentes.
Des vêtements respectueux de la nature

Tacante propose aussi des produits destinés aux cavaliers avec les vestes et doudounes.
Pour éviter de jeter les chutes de tissus venant des vestes HYGEEE, la fondatrice a eu l’idée de les recycler. En effet, les chutes de ces doublures sont réutilisées pour fabriquer des doudounes LAGOM. C’est ce qu’on appelle : l’upcycling. Cela consiste à utiliser des objets ou des matériaux destinés à être jetés en les détournant de leur fonction principale pour les réintroduire dans la chaîne de consommation.
De plus, la ouate utilisée pour les vestes et doudounes (lavalan®) est biodégradable. Elle est certifiée « animal friendly ». Autre point à mettre en avant, cette ouate est traçable, on peut donc suivre son « chemin de l’origine à la veste. L’entreprise utilise la technologie 3D pour tricoter en un seul morceau la surface nécessaire au sac. Cela minimise donc le gaspillage de matière et permet de créer des produits en fonction de la demande. Finalement, cela minimise le stockage et l’utilisation d’énergie.
Tacanté a d’ores et déjà élargit sa gamme de produits en créant des sacs. Chaque sac est unique, imaginé et réalisé par l’atelier Ceux qui vont sur la mer en Bretagne. Cette entreprise bretonne utilise les chutes de matières liées à l’environnement marin et la mode bretonne. Cette gamme de sacs se nomme Ereen. Elle est actuellement constituée de deux modèles : le Jersey, un sac de ville réalisé à l’aide de restes de tissus de marinières. Et le Ciré, plus sport et qui comme son nom l’indique est fait à partir de la matière utilisée pour les cirés des marins. Grâce à ce matériau, il résiste à l’humidité et à la poussière. Enfin, il s’entretient très facilement à l’aide d’une brosse.
Des labels et des normes à respecter

Aux yeux de Tacante, les labels et les normes sont gages de qualité. De ce fait, la créatrice a décidé de respecter de nombreuses règles. De plus, ses produits passent des tests réguliers, preuves de son éthique.
Par exemple, toutes les matières composant les accessoires sont certifiées Oeko-Tex® Standard 100. Notons que ce label atteste que les produits ne contiennent pas d’éléments chimiques nocifs pour la santé de l’homme ou du cheval. De surcroît pour assurer la qualité de ce label, les contrôles sont réguliers et très stricts.
Aussi, les cartons destinés au transport des produits respectent la norme PEFC. Ce label certifie que le carton provient de forêts durablement gérées. Ceux-ci sont réutilisables et pratiques pour ranger le tapis après utilisation.
Des produits propres à chaque cavalier ou cavalière

Pour coller au plus près des goûts et besoins des cavalières et cavaliers, l’entreprise propose la personnalisation des tapis. De cette manière, vous pouvez choisir votre écusson parmi une gamme proposée mais aussi le créer vous-même.
Tacante vous propose aussi de broder votre logo d’équipe. Portez fièrement les couleurs de votre écurie et en piste pour franchir tous les obstacles !
Leave A Reply