• Archives

    • mars 2022
    • avril 2021
    • novembre 2020
    • octobre 2020
    • septembre 2020
    • août 2020
    • juillet 2020
    • juin 2020
    • mai 2020
    • avril 2020
    • mars 2020
  • Catégories

    • Conseil
    • Éthique & transparence
    • Non catégorisé
    • Sport
    • Test produit
    • Transparence
  • Méta

    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
  • Sport
  • Conseil
  • Test produit
  • Évènements
  • Éthique & transparence
  • Shop

YBY Paris, le sportwear éco-conçu qui protège la terre !

20/04/2020

Créée en 2018 par Emila Rodrigues da Silva et Laurent Delaye-Rosay, YBY Paris, initialement connu sous le nom d’YBY Paris fait aujourd’hui partie du paysage sportif.

Tout d’abord, la fondatrice est passionnée par le sport et la mode toujours dans le respect des hommes et de la nature. Avant de se lancer dans l’aventure d’YBY Paris, Emila a créé deux marques brésiliennes : Body Laser et One Love Cosméticos, toujours en lien avec le sport et la beauté. Puis, elle a intégré l’entreprise Go Sport, l’un des leaders français de la vente de produits sportifs. Mais, c’est en voyant la qualité des produits et les conditions dans lesquels ils étaient fabriqués qu’Emila a décidé de créer sa propre marque de vêtements de sport. Elle ne s’est pas lancée seule dans cette aventure. En effet, Laurent Delaye-Rosay, son compagnon, est venu l’épauler. Directeur des programmes et passionné de sport depuis de nombreuses années, il souhaitait avoir un impact sur la société. C’est donc ensemble, qu’ils ont créé YBY Paris, une entreprise fabriquant des vêtements de sport écoresponsables.

« De Petites Actions aux Grands Effets, c’est notre modeste contribution à la protection de la planète » Laurent Delaye-Rosay, directeur exécutif YBY Paris

Afin d’avoir un impact concret sur l’environnement, ils se sont engagés auprès de l’association Surfrider Foundation Europe. Le principe est simple. Pour chaque produit vendu (vêtement ou accessoire), 1€ est reversé à cette association. Surfrider Foundation Europe œuvre pour préserver les océans. En effet, elle intervient dans 3 domaines : les déchets aquatiques, la qualité de l’eau et l’aménagement du littoral.  De plus, le changement climatique est aussi un axe de développement important.

Elle organise par exemple, de grandes collectes de déchets en mer et sur les plages. De même, les bénévoles viennent à la rencontre des touristes pour les informer sur les bonnes pratiques à adopter.

Pour les deux créateurs, il était très important d’être partenaire d’une association qui défend l’environnement. Emila Rodrigues vient d’une ville au Brésil qui a été la première à interdire la commercialisation des pailles en plastique. La co-fondatrice a donc voulu mettre l’écologie au cœur de l’ADN de la marque.

Attachée à son pays d’origine, Emila Rodrigues da Silva et son mari ont décidé de faire fabriquer leurs vêtements dans des usines familiales au Brésil. En effet, ils souhaitaient mettre en avant le savoir-faire brésilien peu reconnu mais pourtant de très grande qualité.

Une histoire de famille

Afin de pouvoir confectionner des vêtements, il faut du tissu de qualité. C’est pourquoi YBY Paris a fait appel à la famille Pascolato, comme premier fournisseur de tissu.

La Famille Pascolato

Michele et Gabriella Pascolato ont créé en 1948, Santa Constancia. L’objectif de ce couple était d’être à la pointe des nouvelles technologies. La famille a investi dans des imprimantes très performantes capables de produire de grandes quantités de tissu. De plus, cette imprimante comporte plus de 4000 dessins.

Aujourd’hui, l’entreprise est dirigée par Allessendro Pascolato. Ils sont les pionniers dans la récupération d’eau pour un objectif industriel. Effectivement, l’eau venant des industries est utilisée dans les processus de teinture du tissu. On évite donc la consommation d’eau potable. Aussi, ils utilisent des matériaux biodégradables dans le but d’éviter le gaspillage et préserver notre environnement. De la même manière, ils ont créé des produits devenus des références sur le marché tels que les tissus Emana, Supplex…

Les labels et certifications des tissus de Santa Constancia

L’entreprise familiale a reçu de nombreuses certifications prouvant leur engagement dans le respect de la planète.

Tout d’abord, la certification European Flax®. Cette certification oblige les entreprises à contrôler l’origine du tissu qu’elles utilisent. De ce fait, cela garantit sa qualité. Elle permet aussi de s’assurer qu’il n’y a pas de pollution ni d’agents chimiques pour accélérer le développement et la croissance des arbres. Santa Constancia a été la première entreprise hors Europe à obtenir cette certification.

Puis, l’entreprise brésilienne a été la première à utiliser la technologie Amni Soûl Eco® inventée par Rhodia (du groupe Solvay). C’est une « version » biodégradable du polyamide, l’une des fibres synthétiques les plus utilisées. L’avantage de ce nouveau tissu est sa dégradation en seulement 3 ans contre 50 ans pour un fil classique. Cette technique a été créée au Brésil et Santa Contancia est la première au monde à avoir utilisé ce tissu. De plus, le vêtement est respirant et sèche très rapidement.

Santa Constancia détient la certification Oeko-Tex®100 – Classe I. Elle prouve la non-existence de produits toxiques dans les tissus qui pourraient abimer la peau.

L’entreprise familiale brésilienne est aussi partenaire d’Ichimura Sangyo. Ce Japonais a mis au point une technologie qui permet de transformer les déchets industriels en engrais.

Enfin, l’entreprise utilise des fibres de cellulose Micromodal® et Tencel® de la société Lenzing. Cette entreprise est reconnue pour ses certifications environnementales, tel que le label écologique européen.

Elle possède aussi la norme ISO 14001 qui l’oblige à mettre en place un système d’évolution des effets environnementaux liés à la fabrication de vêtements. Ils ont aussi le label RHODIA 6.6 en lien avec la production du fil biodégradable utilisé dans les vêtements de sport.

3 familles pour une gamme de vêtements diversifiée

Pour la suite de la production, YBY Paris fait appel à 3 familles brésiliennes pour confectionner les brassières, les shorts, et autres accessoires. Toutes les 3 sont présentes depuis longtemps dans le secteur du textile. En effet, les dirigeants d’YBY Paris recherchaient l’authenticité et le savoir-faire.

La famille Alencar

Ambrosina Alencar production creationvetements

Cette famille est depuis 25 ans dans la production et la création de vêtements. Aujourd’hui dirigée par Ambrosina Alencar, l’entreprise fait la fierté de tout le quartier de Vargem Grande à Rio.


La famille Costa

Luma Costa fabrication vetements textile

Vivant à Teresin (capitale de l’état de Piau au Brésil), la famille Costa est depuis 15 ans dans le secteur du textile et la fabrication de vêtements. Anciennement dirigé par la mère, c’est aujourd’hui la fille ainée, Luma qui a repris le flambeau de l’entreprise familiale. 

 « Renouveler, recycler, réutiliser, trouver des nouvelles matières, étudier des nouvelles méthodes de production est devenue des actions urgentes à prendre » dit  Luma Costa, la nouvelle directrice . C’est pourquoi, la famille Costa a créé des affaires de plage en bouteilles plastiques recyclées.


La famille Bellandi

Dani Bellandi fabrication vêtement textile

Dani, une fille très sportive a repris l’entreprise familiale de fabrication de vêtement appartenant à sa mère. Cette usine se situe à Santos (Sao Paulo), la plus grande ville portuaire brésilienne. En conséquence, il est très simple d’exporter les produits rapidement.

YBY Paris : des produits de qualité

Retrouvez toute la gamme de vêtements de sport YBY Paris alliant qualité et éco-responsabilité sur Blissports.
Dénichez votre prochaine tenue de sport au design innovant, aux couleurs et motifs inspirés du Brésil !

fitnessleggingyby paris
Share

Test produit

You might also like

Legging, apprenez à bien le choisir !
13/07/2020
Faire du sport sans sortir de chez soi, c’est possible !
30/03/2020

Leave A Reply


Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.


© Copyright Blog Blissports 2020